Partenariat avec un certificateur

Le partenariat avec un certificateur selon France compétences : un levier pour aller chercher des financements et prouver la qualité de son dispositif de formation

Le monde de la formation professionnelle en France est en pleine mutation, notamment avec l’impulsion de France compétences. Se pencher sur la certification devient crucial pour garantir la qualité et la pertinence des formations. Mais comment fonctionne un partenariat avec un certificateur et pourquoi est-ce si avantageux ?

France compétences, créée par la loi « Avenir professionnel » de 2018, est l’autorité nationale qui assure la gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans un contexte où les compétences sont plus que jamais au cœur de la compétitivité, obtenir une certification reconnue est crucial.

Qu’est-ce qu’un certificateur ?

Un certificateur est un organisme de formation privé ou une institution publique (telle qu’un ministère), qui a fait une demande d’enregistrement qui a été acceptée par France compétence. Il est alors chargé, tel qu’il l’aura défini dans sa demande, d’évaluer la qualité des compétences développées en formation par un (ou des) examen(s) et de délivrer des certifications professionnelles. Le rôle du certificateur est de garantir que les compétences acquises correspondent aux besoins réels du marché du travail, mais aussi de s’assurer de la qualité du dispositif de certification.

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

Lors de la demande d’enregistrement de sa certification à France compétences, le certificateur peut avoir prévu la mise en place de partenariat avec des organismes de formation. Il aura ainsi défini une procédure d’habilitation afin de pouvoir « louer » sa certification. Cela permet aux organismes de formation de pouvoir se positionner sur une certification professionnelle, en s’évitant les coûts liés à l’ingénierie de certification, ainsi que la veille lourde et spécifique à mener pour les dossiers de demande.

Les avantages d’un partenariat avec un certificateur :

      • Légitimité et reconnaissance : Un partenariat avec un certificateur reconnu offre une légitimité sur le marché, valorisant ainsi la formation.
      • Employabilité : Les apprenants ayant obtenu une certification reconnue ont davantage de chances de trouver un emploi ou d’évoluer professionnellement. En effet, qui dit enregistrement aux répertoires, dit employabilité.

Comment choisir le bon certificateur ?

      • Champ de compétences : Assurez-vous que la certification visée correspond bien à votre dispositif de formation.
      • Historique en tant que certificateur : identifiez depuis combien de temps le certificateur évolue dans le milieu.
      • Ouverture aux partenariat : assurez-vous qu’il accepte de conclure des partenariats
      • Processus d’audit : Un bon certificateur dispose d’un processus d’évaluation transparent et rigoureux.

Processus de partenariat :

      • Étape préliminaire : Recherchez et identifiez les certificateurs pertinents pour votre domaine.
      • Établissement du contact : Prenez rendez-vous et discutez des modalités de partenariat.
      • Négociation : Établissez un accord clair sur les responsabilités, les coûts, les délais, etc.

Challenges et obstacles possibles :

      • Coûts : certains certificateurs pratiquent un coût à l’entrée, d’autres appliquent un coût par apprenant présenté à la certification, d’autres encore, les deux.
      • Adéquation : Toutes les formations ne peuvent pas forcément correspondre à un dispositif certifiant existant.
      • Adaptation : Il peut être nécessaire de réaliser des adaptations dans son programme de formation afin de coller aux attentes du certificateur.

Dans un paysage professionnel en constante évolution, s’associer à un certificateur reconnu par France compétences est un atout inestimable. C’est un investissement pour l’avenir, tant pour les organismes de formation que pour les apprenants.